Les différents types de cages, Litières et accessoires.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les différents types de cages, Litières et accessoires.

Message par blackangel le Lun 15 Fév 2010 - 4:23

Les différents types de cages:


Pour connaitre le nombre de rat que votre cage peut accueillir voici un calcul très simple:

0,05 m3 (l'espace minimum conseillé pour les rats)

Longueur X largeur X hauteur / 50 000 = nombre de ratoux

Il faut savoir que pour un rat jeune en bonne santé il faut privilégier la hauteur, le rat est un grimpeur
.

Source pour les photos des cages : http://www.zooplus.fr/

* Les cages type furet:


Elles sont généralement conseillées et appréciées car elles sont à la fois large, longues et hautes.






* Les cages rats:


Elles sont assez similaires aux cages pour furets. (dimensions légèrement inférieures)




* Les volières:


Elles sont appréciables pour leur hauteur et leur diversité d'aménagement.
Elles ne prennent pas forcement beaucoup de place car ne sont pas très longues et larges, et permettent en même temps aux rats de bien s'amuser en grimpant.




* Les cages type cobaye/lapin:


A utiliser en quarantaine ou également pour des rats en fin de vie qui ne peuvent plus grimper.
Cages fortement déconseillées pour les jeunes rats en bonne santé.



* Les aquariums/terrarium:


Ils ne sont pas adaptés du tout pour les rats pour plusieurs raisons, très mauvaise aération qui concentre l'ammoniac produit par la réaction entre l'urine et la litière, les rats ne peuvent absolument pas grimper ce qui est très mauvais, et enfin quand il fait chaud, cela devient vite une fournaise à l'intérieur à cause des vitres.





* Les cages en plexiglas:


La cage plexi est utile en tant que cage de maternité, de quarantaine ou d'isolement mais ce n'est en aucun cas une cage de vie. Cependant il peut-être utile d'en posséder une en cas de besoin (nouveau rat, maladie...)



source : http://www.faunhome.com/

* Les cages à hamsters :

Elles non plus ne sont pas adaptées, pas assez larges, pas assez longues, pas assez hautes, bref, trop petites! Possibilité d'en faire une cage de quarantaine.





Les litières :


Les différentes litières adaptées pour les rats sont :


- Le chanvre (ou chambiose)




- Le Lin




- La litière végétal de maïs




- La no smell:





Les litières à bannir pour nos loulous sont :

-Litières de chats

-Le foin /paille

-Le copeaux (toxique)

-Les litières parfumées

-Les journaux


Ceci n'est pas à prendre à la légère (particulièrement pour les copeaux, que l'on trouve majoritairement en animalerie et en grande surface). Ces litières sont très toxiques. Si vous avez eu un rat qui à vécu longtemps malgré cela, vous avez eu de la chance, il faut se rappeler que bien que les problèmes ne se déclenchent pas forcément, la probabilité est grandement augmentée.


Les accessoires

* Les biberons et les gamelles

En ce qui concerne les gamelles vous pouvez en acheter ou bien utiliser des coupelles que vous avez chez vous. Petit conseil: prenez plutôt une gamelle haute car les rats renversent et éparpillent très facilement la nourriture. Placez la plutôt au sol pour éviter les chutes d'un étage, l'accident pourrait être dramatique.
Pour les biberons, il en existe des spécial rongeurs dans le commerce. Pensez à les nettoyer régulièrement pour que l'eau reste propre et vérifier aussi de façon régulière que l'eau coule bien. Vous pouvez utiliser un bol d'eau au lieu d'un biberon, dans ce cas changez l'eau très régulièrement et nettoyez le bol à chaque fois. Chez le rat, le bol d'eau est apprécié pour faire sa toilette parfaitement.





* Les maisons

C'est un accessoire indispensable, qu'il faut se procurer en même temps qu'une cage. Un rat à besoin d'un endroit ou il puisse être isolé, planqué, paisible, faire des réserves de nourriture, bref, une intimité. Il en existe de multiples sortes qui se trouvent très facilement : maisons puzzle, igloo...








* Les étages

Accessoire primordial également pour mettre en valeur la hauteur de votre cage, permettre à votre rat de grimper, de se reposer en hauteur, de diversifier son habitat. Les étages peuvent être laissés "nus" ou bien vous pouvez les accommoder d'une maison, une gamelle, un bac à litière...



* Les sputnicks

Ce sont des coins dodo en plastique, que l'ont suspend sur la partie la plus haute de la cage. On peut aussi la poser sur le sol mais elle est beaucoup moins appréciée ainsi. Les rats sont très souvent des fana absolus des sputniks. Il existe deux tailles, la normale et la sputnick dite "XL", à adapter selon le nombre de rats que vous possédez.



* Les hamacs

Ce sont également des coins dodos, qui peuvent être en tissus, polaire, ou tout autres matériaux souples. Les rats peuvent autant adorer ces coins et y passer leur temps, que les détruire immédiatement en les rongeant. Avant d'investir dans une collection de hamac de très bonne qualité voir hors de prix, vous devriez d'abord essayer d'en fabriquer un avec un vieux jean ou tee-shirt, drap troué...



* Les tunnels

Ils peuvent être souples, durs, incurvés ou droits. Ils peuvent servir de coin dodo quand ils sont suspendus ou posés au sol. Ils peuvent également servir de passerelles pour se rendre à un étage (c'est moins dangereux qu'une échelle car le rat -surtout vieux- ne peux pas tomber sur le coté).
Dans tous les cas, les tuyaux, feront un bon terrain de jeux pour vos rats s'amusant à s'y cacher ou bien à le traverser à toute vitesse.



* Les bacs d'angle

Vous pouvez utiliser ce genre de bac au sol si vous souhaitez apprendre à vos rats à faire leur besoin uniquement à cet endroit. Attention, le succès de cet apprentissage est extrêmement aléatoire. Vous pouvez également le placer en hauteur avec de la litière pour que les rats fassent leur besoin sans salir, ou bien sans litière pour faire un petit étagé/coin dodo.



* Les boites de transport

Elles portent bien leur nom et s'avéreront utiles pour tout voyage mais sont indispensables car un déplacement en urgence chez le vétérinaire est imprévisible. De plus elles peuvent permettre d'isoler un rat pour le peser, lui faire une inhalation...



* Les divers jeux

A vous de faire fonctionner votre imagination selon ce qui amuse votre rat! Beaucoup de rats apprécient les boites à mouchoirs, d'autres s'amusent de cordes suspendues (seules ou avec quelque chose au bout comme un bouchon de liège), certains "jouent à la balle"...


* Les plaids

Permettent de protéger vos surfaces (lit/canapé ou autres) pendant les sorties.


* Les parcs

Certaines personnes construisent des parcs afin d'établir une aire de sortie totalement sécurisée et divertissante pour les rats. Cela permet d'éviter les accidents domestiques, de limiter la surveillance tout en gardant un espace ludique. Le parc est en partie a aménager soit même, il en existe pour les lapins/cobayes, il faut alors souvent grillager soit-même plus finement, entre autres.

Vous pouvez y installer, maisons, tunnels, jeux divers et variés.

Certains rats aiment nager, prendre leur bain dans une bassine ou petit bassin aménagé spécialement pour une baignade sans danger. Très sympathique et pratique en cas de grosses chaleurs.
avatar
blackangel
Admin
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 28
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum